Extraction de dents de sagesse

Les dents de sagesse font généralement éruption à l’adolescence. Leur extraction est l’opération la plus fréquente en chirurgie buccale

Indications & intérêts de l'extraction de dents de sagesse

Les troisièmes molaires, appelées aussi « dents de sagesse » apparaissent dès l’adolescence.
Comme elles ont moins de place dans l’arcade dentaire que les autres dents, elles sont plus à risque de complications. Elles peuvent parfois pousser de travers, gêner, ou être douloureuses.

La solution de l'extraction de dents de sagesse

Qu’est ce que c’est ?

L’extraction des dents de sagesse est l’intervention de chirurgie dentaire qui permet d’enlever les troisièmes molaires posant un problème et entraînant des désagréments importants (douleur, manque de place, carie, infection)

Un examen clinique et radiologique (radiographie panoramique et/ou scanner si nécessaire) est réalisé par le chirurgien-dentiste afin de savoir les dents de sagesse doivent être extraites.

On extrait les dents de sagesse qui entraînent des complications pour le patient :
Celles qui poussent de manière anarchique par manque de place et entraînent le déplacement des autres dents.
Celles qui sont difficiles d’accès pour le brossage et se transforment en véritable nid à bactéries avec un risque de carie important.
Si le tissu de la gencive autour des dents de sagesse devient gonflé et infecté (péricoronarites).

Le retrait préventif n’est pas systématique, sauf parfois chez les adolescents dans le cadre d’un traitement orthodontique avant la fin de la croissance des racines. Généralement l’extraction se fait plutôt entre 16 et 25 ans.

Il est toutefois important de respecter certaines dispositions suite à l’intervention. Ainsi, pendant trois à quatre jours, il est conseillé de manger de la nourriture facilement masticable.

Intervention

L’intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale et plus rarement sous anesthésie générale si le patient le souhaite.
Elle dure en moyenne une heure par dent. Le dentiste peut choisir d’enlever les quatre dents de sagesse en une seule séance ou en deux séances (deux par côté) avec un intervalle de deux à trois semaines.

Deux cas de figure sont envisageables :

• Si les dents sont semi-incluses, le dentiste fait une petite incision dans la gencive puis fraise l’os.
  • Si la dent est trop grosse, il la sectionne en plusieurs morceaux avant de l’extraire.

Une fois la dent enlevée, le dentiste suture la gencive avec du fil résorbable.

L’extraction des dents de sagesse sur le bas de la mâchoire est parfois délicate à cause de la présence de racines profondes venant au contact du nerf alvéolaire inférieur qui gère la sensibilité de la lèvre inférieure et du menton ou du nerf lingual qui contrôle la sensibilité de la langue.

Suites de l'extraction de dents de sagesse

À la suite de l’opération, les joues sont gonflées, surtout au réveil. Il n’est pas rare qu’un hématome apparaisse au niveau de la joue jusque dans le cou.
Le meilleur remède est d’appliquer un sac de glace pendant 30 minutes, puis de prendre une pause de 30 minutes et ainsi de suite durant les premières 24 heures.

Un anti-inflammatoire peut être prescrit par le dentiste afin de diminuer l’œdème. Des antalgiques et des corticoïdes sont également indiqués dans le cas de légère douleur
Le dentiste prescrit aussi des antibiotiques pour prévenir les risques d’infection.
En cas de saignement léger de la gencive, le patient peut poser une compresse stérile et la mordre pendant une dizaine de minutes.

Il est également recommandé de :

• Ne pas faire de bain de bouche le premier jour.
  • Manger des aliments mous et boire à basse température le premier jour.
  • Continuer à maintenir une bonne hygiène buccale en se lavant les dents avec une brosse très douce.
  • Ne pas fumer.

Enfin, Il est préconisé d’attendre :

• Deux à quatre jours pour reprendre les activités physiques légères et retourner au travail.
  • Une semaine pour les activités physiques normales.
  • Deux semaines pour les activités plus intenses et une alimentation normale.

Les résultats de l'extraction de dents de sagesse

Les dents de sagesse sont retirées de la mâchoire et ne gênent plus les autres dents ni ne risquent de provoquer des infections ou une carie.

Quel prix pour cette technique

Le prix pratiqué dépend du nombre de dents à retirer, ainsi que de la difficulté de l’extraction. La sécurité sociale rembourse l’arrachage des dents de sagesse à hauteur de 70 % du tarif conventionnel fixé à 83.60 € et dépassement.