skip to Main Content

Greffes de gencives

En dehors des gingivites et des parodontites sévères, les gencives font peu souvent parler d’elles. Elles peuvent pourtant se rétracter et laisser les racines exposées avec un risque de carie et d’hypersensibilité. Cette récession gingivale peut aussi compromettre l’aspect esthétique du sourire. Elle peut être recouverte et stoppée par une greffe gingivale.

Indications & intérêts des greffes de gencives

La greffe gingivale redonne de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive affaiblie, ce qui stoppe sa récession. À la fois réparatrice, préventive et plastique, cette chirurgie vient renforcer les tissus de soutien pour protéger les dents et, souvent, restaurer un joli sourire, esthetique.

La solution des greffes de gencives

– Contres indications
La greffe de gencive ne peut être réalisée que si le tissu gingival est sain. Il est important que le patient n’ait pas de gingivite ou de parodontite non prises en charge. Le tissu gingival du patient doit être rosé et ne doit pas saigner au brossage. Par ailleurs, la personne ne doit pas souffrir de caries non soignées.

Intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie locale.
Le chirurgien-dentiste vient prélever un greffon au niveau du palais du patient. Il s’agit d’un petit morceau de muqueuse et de tissu conjonctif. Ce greffon est ensuite appliqué sur le site dénudé.

– Suites
Après l’intervention, il faut compter environ 15 jours pour que la cicatrisation gingivale soit complète. Durant cette période, il est recommandé de privilégier une alimentation molle : soupes, purées, jus.
Les légumes et les fruits crus ne sont pas recommandés durant cette période dû à l’acidité.

Le chirurgien-dentiste peut prescrire un bain de bouche antiseptique à utiliser pendant 10 jours ainsi que des médicaments antalgiques si le palais est sensible.

Continuer à se brosser les dents après la greffe gingivale est indispensable, même si la zone reste douloureuse. L’utilisation d’une brosse à dents ultra-souples permet de nettoyer sans abîmer la gencive.

Les résultats des greffes de gencives

Les résultats dépendent fortement de la situation initiale. Ainsi on peut obtenir un recouvrement parfait de la racine, avec une intégration esthétique rendant la greffe invisible. Il se peut également que l’on obtienne une greffe visible qui ne recouvre pas complètement la dent.
Le parodontiste sera capable de donner un pronostic et saura conseiller le patient en fonction de la situation.

Quel prix pour les greffes de gencives?

L’intervention n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale et coûte à partir de 800 euros. Certaines mutuelles peuvent toutefois participer aux frais.

Contact
Envie de prendre RDV avec un de nos partenaires sélectionné par oDentaire pour la qualité de leur soin et leur rapport qualité / prix ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous mettrons en contact avec l’un de nos partenaires le plus proche de chez vous.

    Back To Top