Urgences dentaires

En cas d’accident dentaire, venir consulter en urgence est fortement recommandé pour ne pas
laisser s’aggraver la situation. Il est très important de rencontrer un dentiste professionnel au
plus vite.
Le premier indicateur d’une urgence dentaire est la douleur. Une gêne significative est aussi un
signe d’urgence. Il est important de ne pas attendre et surtout de ne négliger aucun signe. Une
infection non ou mal traitée a toutes les chances de s’aggraver,

La pulpite

La pulpite, aussi appelée « rage de dent ». C’est une inflammation de la pulpe dentaire (vaisseaux sanguins, nerfs), qui peut découler de différents facteurs (carie non soignée, forte pression, etc.). La pulpite est à prendre en charge en urgence, car elle risque de se transformer en nécrose. C’est à-dire qu’elle peut détruire votre pulpe dentaire et laisser le champ libre aux bactéries pour qu’elles s’attaquent à l’os.

La parodontopathie

La parodontopathie est avant tout une infection du parodonte (les tissus qui soutiennent les dents). Des dents qui bougent sont généralement le meilleur moyen de la détecter.

Les complications suivant une opération d’extraction de dent

Les complications suivant une opération d’extraction de dent (comme celle des dents de sagesse) constituent également des urgences dentaires. Les saignements modérés sont courants dans les heures suivant de telles opérations. Si le phénomène perdure ou se renforce, il ne faut pas hésiter à consulter en urgence.

Les infections

Les infections faisant suite à la pose d’un implant sont aussi des urgences dentaires. Causées par une mauvaise hygiène dentaire, elles sont très douloureuses et risquent d’endommager les dents.